16/05/2009

Bourail

Vendredi 1er Mai


Pour ce 1er week-end prolongé du mois de Mai, je décide d'accompagner Ded' et "Mamie" en brousse !
Nous en profitons pour pousser jusqu'à Bourail, un de mes endroits préférés sur l'île...


Vue du belvédère sur le Bonhomme


"Dans la tradition mélanésienne...
La Roche Percée et le Bonhomme, appelés Dixèlè-Poyâxè par les Orôê et Neku, tribus du bassin de Bourail, représentent un des points d'entrée au royaume sous-marin des morts.
Pour y accéder, les défunts plongent du haut du belvédère dans le trou naturel près du Bonhomme. Le gardien de ce paradis vérifie ensuite qu'ils ont l'oreille percée avant de les y admettre. Les sifflements et hurlements produits par le passage du vent dans la Roche Percée, représenteraient les voix des morts qui parlent aux vivants."

Baie des Tortues































Nul besoin d'un temps d'adaptation pour rentrer dans l'eau, la température est excellente, les vagues géniales ; nous en profitons un maximum !

Cette plage de la Roche Percée est également la 1ère en Calédonie, choisie par les tortues pour y pondre leurs oeufs ! Des cages adaptées sont alors installées pour protéger les nids, puis les bébés tortues, des chiens en divagation.
Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.mairie-bourail.nc/index.php?option=com_content&task=view&id=80&Itemid=114

12h30 : C'est bien connu, la mer çà creuse et l'heure du déjeuner est déjà largement entamée... Direction un petit resto. repéré en arrivant, et pour moi çà s'rra des Crevettes ail & persil, svp !


2 commentaires:

Unknown a dit…

et il est ou ton resto ? car moi , les crevettes j'en raffole !!!
super ton site continue .
léo de nouméa

Lilli 'Coupeng a dit…

Le resto en question s'appelle : "Hôtel-restaurant La Néra", situé juste après le pont de la Néra.
Descriptif : cuisine calédonienne et française, salle de 80 personnes. Terrasse avec vue sur la rivière. 50 spécialités de fruits de mer et de viandes. Tél. : 44 16 44
Bon appétit !