20/05/2009

Le Mimosa Pudica

Spéciale dédicace à tous les Métro. facinés -mon Parrain & moi les 1ers !- qui tentent vainement ou très difficilement de faire pousser cette étrange plante Sensitive, autrement appelée "Mimosa Pudica" !















"Plante tropicale qui a la particularité d'avoir un système de défense très élaboré : dès qu'un prédateur va s'approcher d'elle, la plante va tout simplement refermer ses feuilles et faire baisser ses tiges dans un mouvement très rapide. De plus, pour sa sécurité, la plante possède des pics sur la tige."

La découverte de cette plante sous forme d'énormes buissons qui plus est, dotée de fleurs, m'a réellement étonnée ! Et je vous avoue qu'elle m'a value bien des rires et moqueries lorsque j'ai raconté autour de moi que nombreux d'entre nous, en Frônce, les avions en pot dans nos appartements (!!) :
"Ah ces zoreilles, qu'est-ce qu'ils vont pas inventer...".



Il faut préciser qu'ici c'est une vraie mauvaise herbe !
Elle pousse et se développe à une vitesse.. il n'est donc pas de tout plaisir de tomber dessus lorsque vous désherbez votre jardin à la main : "Aïeyeuh !!".




Quelques semaines à peine ont suffit pour me faire changer d'opinion sur cette, non moins jolie, Sensitive...
Mes chevilles en ont fait les frais !

Aucun commentaire: