10/07/2002

Centre Culturel Tjibaou

Mercredi 10 juillet 2002.
Visite du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou.
"Le Chemin kanak est une promenade à travers 5 jardins qui nous racontent les cinq actes de la vie de Téâ Kanaké, héros culturel kanak, le premier né de tous les hommes.
La 1ère plante de chaque étape en est le symbole principal.
Les cinq étapes de notre héros sont :
- L’origine des êtres (le taro géant)
- La terre nourricière (l’igname)
- La terre des ancêtres (le pin colonnaire)
- Le pays des esprits (le banian)
- La renaissance (le bois de fer)"

Le mythe de Téâ Kanaké.
"Nos anciens possédaient un immense savoir sur les plantes.
Ils pouvaient identifier avec précision de nombreuses espèces et avaient une connaissance approfondie de leurs effets. Nous, leurs filles et leurs fils, sommes nourris de ce savoir et nous avons voulu qu’il soit un élément principal du Centre Culturel Tjibaou.
Ces plantes sont aussi, pour nous, des images et des symboles.
Elles illustrent l’histoire de Téâ Kanaké, héros fondateur dont l’origine s’ancre profondément dans la tradition orale la plus ancienne de l’aire paicî-cemuhi.
Il devient ainsi votre guide à travers les aspects les plus forts de notre civilisation."

1-L’origine des êtres - La naissance de Téâ Kanaké
A l’aube du monde, la lune dépose sa dent sur un rocher qui émerge de l’océan des origines. Sous l’effet de ses rayons, la dent se décompose. Apparaissent alors les premiers êtres vivants.
Ceux qui restent sur le rocher se transforment en lézards, ceux qui glissent dans l’eau deviennent anguilles et serpents. De ces êtres primordiaux naît Teâ Kanaké.
(Dans une autre version du mythe des origines, la lune jette à la mer un gâteau d’igname, enveloppé de feuilles de taros, d’où naîtront les premiers êtres).
2-La terre nourricière - Téâ Kanaké cultive la terre
Né ignorant de tout, il demande aux esprits de lui transmettre ce qu’il doit savoir pour vivre sur terre : les magies des pierres et des herbes, le travail des champs, la connaissance des plantes. Alors il cultive les ignames et fait pousser les taros, il plante le coléus qui, depuis ce temps, protège tous les jardins.
(La poule sultane est le symbole de l’abondance des cultures. Sa plume blanche qui s’agite est le signe du secret de la magie des plantes. Son contraire est le rat qui saccage la récolte).
3-La terre des ancêtres - Téâ Kanaké construit sa case
Les esprits lui apprennent la vie en société, Teâ Kanaké échange les premières ignames et construit la grande case ronde des orgines. Il plante le pin colonaire qui délimite les lieux sacrés et tabous puis proclame la première parole.
(Dans les discours, on dit que la parole du chef est "la bouche du notou", l’oiseau symbole des origines. On appelle aussi la parole des clans "la bouche du coquillage" car elle est proclamée par la conque. Le notou est la conque font la paire car l’un est la forêt et l’autre la mer).
4-Le pays des esprits - Téâ Kanaké visite le pays des morts
Afin de tout savoir de la vie des hommes, Téâ Kanaké décide de connaître la mort ; il entre dans le banian qui est le corps des esprits. En suivant ses racines qui pénètrent aux pays souterrains, il traverse le pays des morts et, en ce ventre maternel, il se transforme.
(A Canala, et dans de nombreux endroits, le lézard peut être le messager de la mort. Il vit dans les cimetières et est l’équivalent du hibou, lui aussi "preneur de vie". Il est dans ce cas le contraire de l’anguille, symbole de la naissance).
5-La renaissance - Teâ Kanaké renaît en homme nouveau
Comme les rejets qui renaissent d’un tronc coupé, Téâ Kanaké, porteur de la continuité de la Parole, traverse la roche percée, symbole de la renaissance. Il souffle la Parole dans la feuille du bois de fer, où elle chantera toujours. Grâce à cette Parole, s’ouvre une ère nouvelle.
(Le serpent, spécialement le tricot rayé, est l’image du défunt qui veut rejoindre le monde des vivants. Il sort de la mer et laisse sa peau sur la plage en reprenant apparence humaine).

Extraits du Livre « Le Guide des plantes du chemin kanak »
ngan jila Centre Culturel Tjibaou
Le Centre Culturel Tjibaou c'est aussi des expositions, des spectacles et concerts tout au long de l'année, une médiathèque dédiée aux peuples du Pacifique permettant des consultations mais aussi des emprunts. Bref, de quoi passer de bons moments et vous y trouverez des réponses à toutes vos interrogations !

Vous l'aurez compris, le Centre Tjibaou est un stop obligatoire pour comprendre la culture kanak, je vous invite donc à vous y rendre ou, à défaut, à lire ce guide des plantes dont sont extraits ces cinq étapes, vous apprendrez ainsi à connaître les plantes et leurs symboles ; à mieux comprendre certaines choses…
L’igname, le tarot géant, le banian, le houp, le pin colonnaire, le coléus, le peuplier kanak, la cordyline, le faux manguier, le bois de fer, le bancoulier, le niaouli, et bien d’autres encore… vous verrez c’est passionnant !

Aucun commentaire: