25/06/2002

Les Nakamals

Le kava
Tolérés, ce sont des lieux insolites, souvent retirés, chics ou très simples, à l'abri d'un faré ou à ciel ouvert, où l'on peut boire un kava servit dans une demi coco, le plus souvent installés autour d'un bon feu. Les nakamals sont souvent peu éclairés et on y parle très doucement. L'on s'y rend généralement entres amis, pour y passer un bon moment, rencontrer de nouvelles personnes et échanger des idées comme vous le feriez dans n'importe quels autres bars.
Comment les reconnait-on ? Grâce à une petite lumière rouge, discrète, sur le bord de la route...
Le kava, son origine... Le kava est un arbuste, membre de la famille du poivrier, originaire des îles du Pacifique où les indigènes le cultivent depuis longtemps en raison des vertus particulières de ses racines.
Un peu d'Histoire... Lorsque James Cook la découvrit en 1781, il la nomma "poivre enivrant". Considérée depuis des siècles comme symbole culturel, sa consommation traditionnelle se faisait uniquement dans les cercles coutumiers, mais est toujours restée la boisson traditionnelle du pays. Autrefois la boisson était préparée à partir de la racine fraîche broyée et mâchée par des jeunes filles, puis était mêlée à de l’eau fraîche dans un grand plat pour être bu en signe de respect envers les dieux, les chefs, les amis ou les hôtes. De nos jours, la racine du kava est broyée dans un mortier avec un pilon.
Ses vertus... Le kava est une plante médicinale. Sans abus, un état de relaxation et de bien-être s'installent. Vous passerez à coup sûr des nuits calmes et sereines.
Et son goût ? Il est, disons... "spécial", c'est pourquoi je vous recommande les quelques morceaux de fruits proposés pour en adoucir le goût persistant. Les lèvres et la langue ont tendance à s’engourdir… pas de panique, c'est un effet naturel comme l’effet relaxant qui arrive après quelques scels.
Mise en garde ! "Selon une équipe de chercheurs calédoniens, la plante agit sur le fonctionnement du foie et peut provoquer de graves effets secondaires. A noter que le kava est psychotrope et qu'il ne doit jamais être mélangé avec l'alcool et le cannabis".
Pour plus d'info sur les risques, je vous invite à consulter l'article du 11/01/2002 - Les Nouvelles Calédoniennes.
- A consommer avec modération -

Aucun commentaire: